À propos de

La ferme du Moulin

Ferme du Moulin-1
Ferme du Moulin-1

press to zoom
Ferme du Moulin-2
Ferme du Moulin-2

press to zoom
Ferme du Moulin-3
Ferme du Moulin-3

press to zoom
Ferme du Moulin-1
Ferme du Moulin-1

press to zoom
1/3

Un peu d'histoire

La Ferme du Moulin est située au sommet d’une colline, endroit idéal pour installer un moulin.

Au Moyen-Age il n’y avait là que le moulin, isolé des agglomérations voisines de Corswarem et de Hasselbrouck. Sa présence est attestée depuis 1366, date du plus ancien document le mentionnant mais il est probable qu’il y avait là un moulin depuis longtemps.

1693 Carte de Neerwinden 2.2.1693-2.jpg

Achetée par mon ancêtre Louis-Antoine Jadoul en 1859, la Ferme du Moulin s’est agrandie au cours du temps. Le moulin a perdu en 1914 ses ailes suite à une tempête. Mes parents, Monsieur et Madame Michel Jadoul en sont les propriétaires actuels. 

En 1693, les armées de Louis XIV campent tout autour du moulin (appelé « moulin de « Quarem » sur la carte et désigné par la flèche blanche) 

C’était avant la bataille de Neerwinden (près de Landen).

moulin 1914.1.jpg
Villa 1920.jpg

En 1914, mon arrière-grand père, Louis Jadoul fait construire une grosse villa dans le style de l’époque entourée d’un parc à l’anglaise et d’un très grand potager, le tout sur un hectare environ.

C’est dans cette villa que se donneront les stages et les week-ends.

Le projet « Ferme du Moulin »

Notre projet est de partir d’un intérêt pour les arts et la culture et d’élargir la réflexion à la vie en général : la question écologique, la question du travail, la question de la famille, la question philosophique et religieuse etc.

Il ne s’agirait pas de conférences – la ville est un meilleur endroit pour cela – mais de faire se rencontrer entre 5 et 8 personnes ou de 3 à 4 couples qui passeraient un week-end axé sur une de ces thématiques. Avec une sorte de « grand témoin » invité sur place ou via une plateforme en ligne, témoin qui serait le catalyseur de la réflexion et le point de départ d’échanges personnels.

  1. Formation : 

    1. des cours de piano et de céramique toute l’année

    2. des stages pendant les vacances scolaires​​

  2. Activités culturelles ou professionelles

    1. Concerts (présence d’un piano à queue sur place)

    2. Séminaires (d’une journée)

    3. Expos

  3. Week-ends de ressourcement et de détente

Des week-ends pour des groupes de 8 personnes maximum. Weeks-ends qui allient trois aspects :

  • Formation :

Sur l’écologie intégrale qui n’a rien à voir avec une écologie radicale mais centrée sur l’être humain vu comme une solution et non comme un problème.

Sur le leadership vertueux, développé par Alexandre Havard et basé sur une vision de l’être humain inspirée d’Aristote (qui distingue les 4 vertus principales : justice, force, tempérance, prudence) sur l’étude des différents tempéraments. Pour A. Havard, le vrai leader, c’est l’éducateur.

Sur des sujets philosophiques ou culturels en particulier musicaux du style écoute de différentes interprétations de la musique d’un grand auteur après avoir fait une présentation de ce musicien en le situant dans son temps, etc.) 

  • Détente :

Petits concerts, danses anciennes accompagnées d’instruments en live, et bien sûr repas conviviaux)

 

  • Repos :

Dans un cadre très vert et très silencieux comprenant bien sûr la mise à disposition du parc. Promenades dans les champs et le Bois de Horne (Hornebos) tout proche.

Pour l’instant, la ferme du Moulin ne pourrait pas loger plus de 4 personnes mais les personnes supplémentaires pour loger dans un gîte proche par exemple celui de mon cousin Eric qui gère la Hoeve Jadoul à Vorsen.